Les instruments de musique de l'ensemble "Skomorokhi"
Les instruments de musique composant l'ensemble "Skomorokhi", representent tous les groupes
principaux d'un orchestre d'instruments populaires russes: le groupe de cordes: domras, balalaikas et leurs especes pour
l'orchestre; bayans et harmonicas. Le coloris sonore de l'ensemble est particulierement rehausse par des instruments
folkloriques a vent - le jaleika et le svirel (flute de roseau) et comme batterie - crecelles, cuilleres et boites de
bois.
    Le nom de "Skomorokhi" donne a l'ensemble, designe les musiciens de metier de l'ancienne
Russie, des baladins, chanteurs et musiciens itinerants ce qui trouve sa repercussion sur la composition instrumentale
de la formation. Les "Skomorokhi" utilisent en tant qu'instruments de musique des outils quotidiens tels que cuilleres,
scil, faux, planche de lessivage etc., ainsi que des instruments faisant partie d'autres formations, tels que triangles,
petit tambour, clochettes, tempel-bloc etc…
    La balalaika
est devenue embleme de la musique populaire instrumentale russe, tout en etant le plus "jeune" instrument
populaire de musique. Les premiers renseignements concernant la balalaika datent de la fin du XVII siecle.
    Sa popularite atteint son apogee au moment de la creation par Vassili Andreiev (1861-1918) du premier
orchestre d'instruments populaires russes, ainsi que des modifications de la balalaika pour l'orchestre: prima, secunda,
alto, basse, contrebasse. Vassili Andreiev etait le premier interprete professionnel de la balalaika qui a fait
connaitre aux melomanes d'Europe et d'Amerique les instruments populaires russes.
    Le domra
est un instrument de musique a cordes de l'ancienne Russie. Les premieres mentions sur
le domra se rapportent au XVI siecle. Vers la fin du XVII siecle il sort d'usage dans la pratique musicale suite aux
persecutions de la part de l'eglise contre les valadins et notamment le domra, considere comme outil de diable. Il a ete
reconstitue par V.V. Andreiev en 1896 d'apres un echantillon ancien. On en a recree des modifications pour l'orchestre -
petit domra, domra alto et domra basse.
    Le "bayan", instrument a anches et a clavier, variete perfectionnee de l'harmonium a echelle diatonique chromatique. Il
offre de grandes possibilites de virtuosite et peut etre utilise par les solistes et dans l'ensemble. L'instrument tient
son appellation du nom du baladin legendaire Bohyan, interprete de dits.
    L'harmonium de Toula
est une variete d'harmonius russes. L'harmonium est venu de d'0ccident en
Russie au debut du XIX siecle et a ete perfectionne par les maitres russes qui en ont cree plusieurs modifications
appropriees au style des chants et danses russes. La ville de Toula en etait un grand centre de fabrication.
L'harmonica de Saratov
est une des varietes des garmonicas russes. Pour se
distinguer de ceux des autres regions, au XIX siecle, les artisans de Saratov, une ville sur la Volga, ont construit un
harmonica a clochettes. L'alternance de clochettes a sonorite haute en couleurs en fait, par l'entrain et la gaiebe,
l'instrument populaire russe par excellence qui exprime la fougue et la bravoure du caractere russe. Celui de Saratov
est un des rares harmonicas n'ayant jas perdu de nos jours ses admirateurs.
    Le gousli
est un des plus anciens instruments a cordes des peuples slaves de l'Europe
orientale. Les premieres mentions datees la-dessus remonterait au VI siecle. L'une des varietes le gousli
particulierement sonore est utilise en solo dans l'orchestre populaire russe.
    Le jaleika
est
un instrument de musique des bergers russes, un cor fait en corne de boeuf enroule sur lui-meme. Il possede une
languette qui produit des sons percants nasillants a effet plaintif, pleurnicheur (le mot "jaleika" provient de "pitie",
"plaindre").
    Le svirel
ou flute populaire est un chalumeau de bois aux trous que l'on
referment en jouant avec les doigts. Le timbre en rappelle un peu la flute tout en etant plus doux et chaud.
    Les couvicles
sont un jeu de chalumeaux de bois (flute de Pan). Chaque chalumeau emet un seul
son aigu sifflant. Cet instrument ne possede pas de diapason determine, les chalumeaux (au nombre de 5 ou 6) sont
choisis et poses en fonction de l'interprete.
    Le wargan(e)
est un ancien instrument russe en
forme de petit fer metallique aux bouts paralleles allonges, au centre duquel est fixe une languette d'acier avec un
crochet. L'instrument est repandu dans beaucoup de pays. On connait, composee au XIX siecle en Allemange, une ocuvre
pour wargane et orchestre.
    Cuillers de bois,
simples cuillers de paysan peints. Le son est produit en frappant cuiller contre cuiller. Cela rappele le son de
castagnettes, mais de timbre plus ouvert.
    La crecelle
est un instrument de percussion,
constitue d'un jeu de plaques de bois enchainees sur une corde. Secouee, la crecelle laisse entendre un son claquant,
bon pour l'accompagnement rythmique de chants et danses populaires.
    Le "kokochnik"
est un instrument de percussion, construit selon le primcipe d'un
maillet. Une carcasse de bois tendu d'un materiau bien resonnant et d'une petite boule de bois, attachee au bout d'une
courroie a la partie superieure du corps.
    Le "tambour de basque", un autre instrument de
percussion, constitue d'une plaque de bois courbee en rond, tendue d'un cote d'une membrane de cuir. L'interieur est
garni de grelots et de clochettes et les flancs troues resonnent de petites feuilles metal-liques. Cet instrument est
connu comme celui des anciens baladins russes.
    Le roubel
est un objet d'usage domestique,
forme d'un morceau de bois creux a creneaux, qui servait a repasser le linge. En passant avec une spatule de bois sur
les creneaux, on en extrait un fort son specifique claquant.
    Le "charkounok"
est un instrument de percussion, genre "maracas", fait en ecorce de bouleau ou en
bois. Son nom vient de son de frottement qu'il produit.
    Le grelots
sont des boules
metalliques creuses avec des morceaux de metal dedans qui sonnent quand on les secoue. On les attachait aux troikas de
course; ils se distinguent par une tonalite douce et melodieuse.
    Le fouet, ce sont les deux
plaques de bois reunies qu'on frappe l'une contre l'autre.
    Les boites
de bois toutes creuses laissent entendre des sons de hauteur variee.
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